Lipofilling mammaire : Avantages et limites
L’augmentation du volume des seins ou augmentation mammaire est l’intervention de chirurgie esthétique la plus sollicitée. En effet, de plus en plus de femmes sont complexées par le volume de leur poitrine veulent à tout prix compenser ce manque pour retrouver confiance en elles.
Pendant un certain moment la seule solution pour une augmentation des seins était la pose d’implants mammaires ce qui n’a pas fait l’unanimité chez la gent féminine qui craignent ses effets sur le long terme. Le lipofilling mammaire vient donc à temps pour répondre à une demande d’augmentation des seins sans implantation de corps étranger.
Le lipofilling mammaire : Définition
Le lipofilling mammaire est une intervention de chirurgie esthétique destinée à augmenter le volume des seins par l’injection de graisse autologue prélevée sur une autre partie du corps. La graisse récupérée va être filtrée, purifiée et lavée avant sa réinjection dans les seins de la patiente. Cette intervention se déroulant sous anesthésie générale combine la liposuccion et la réinjection de graisse dans les seins.
Quelles sont les avantages du lipofilling mammaire par rapport aux prothèses ?
- Le principal avantage d’un lipofilling mammaire est l’obtention d’un résultat naturel à la vue et au toucher. Par contre une prothèse mammaire montrerait plutôt une certaine rigidité dans l’apparence et le toucher. La souplesse de l’augmentation mammaire par lipofilling serait due principalement à une répartition de la graisse à la perfection.
- Du moment que le lipofilling mammaire est couplé à une liposuccion de la graisse au niveau du ventre ou des cuisses, vous allez profiter d’une augmentation du volume de la poitrine et un affinement de la silhouette.
- Le suivi dans le temps d’un lipofilling mammaire est plus simple qu’avec des prothèses car ces dernières demandent un changement à long terme car leur durée de vie n’excède pas 10 ans. Le lipofilling va permettre quant à lui l’obtention d’un résultat définitif au bout de 3 à 6 mois, le temps que cet ajout de graisse se stabilise et que la greffe prenne. Il n’y aucune possibilité de rejet du moment que c’est la graisse propre de la patiente qui est utilisée.
Les limites du lipofilling mammaire
- La limite principale d’un lipofilling mammaire est la disponibilité de la graisse à prélever. Si la patiente est très mince et donc ayant des réserves de graisse faibles, l’opération sera compliquée. En effet, le prélèvement de graisse va être effectuée dans différentes parties du corps et cette étape de lipoaspiration va certainement être plus longue voire impossible dans certains cas.
- Il faut savoir que la stabilisation de cette graisse va prendre 3 à 6 mois après l’intervention et peut nécessiter une séance de retouche pour l’obtention du résultat escompté. Il est tout à fait possible qu’après résorption de cette graisse qui serait de l’ordre de 20 à 30% soit différente entre les deux seins et qui va donc créer une certaine asymétrie ce qui va demander une intervention de chirurgie esthétique supplémentaire pour le rééquilibrage du volume entre les eux seins.